e-Signature : trouvez le bon équilibre entre authentification et expérience client


Post Image

Afin de pouvoir recevoir des paiements par prélèvement bancaire, les marchands doivent obtenir une autorisation du débiteur. Cette autorisation est matérialisée par le mandat de prélèvement SEPA qui est signé soit sur papier soit électroniquement.

SlimPay propose un module de e-signature, conforme aux exigences de l’EPC (European Payment Council) et du règlement eIDAS pour la signature de mandats de prélèvement SEPA.  

Dans cet article, nous présentons le module de e-signature 100% dématérialisé de SlimPay avec les possibilités que celui-ci offre pour optimiser le parcours de souscription.

Un module de e-signature multicanal

De nos jours, le parcours d’achat des consommateurs est multi-canal, c’est à dire qu’ils souhaitent avoir la possibilité de passer d’un canal de vente à l’autre sans rupture et avoir une expérience client optimisée sur tous ces canaux. Conscient de ces attentes des consommateurs, SlimPay a développé une offre multicanal qui s’adapte parfaitement à tous les points d’interaction entre le marchand et le consommateur et favorise la conversion client.

  • Web ou mobile : La solution de SlimPay étant web-responsive, les consommateurs peuvent signer des documents ou mandats de prélèvement sur leur ordinateur, mobile ou tablette en toute simplicité.
  • Call center : Il est également possible de signer un document ou un mandat à distance, à en étant accompagné par un opérateur. Le client donne son consentement par téléphone et l’opérateur effectue la signature pour le compte du consommateur, qui reçoit ensuite une copie de son mandat ou document signé.
  • En face à face: Bien-sûr, la vente en magasin ou en agence constitue toujours une part importante des ventes. C’est pour cela que le module de signature de SlimPay peut également être adapté afin d’accompagner les vendeurs en magasin à faire signer électroniquement un document ou un mandat de prélèvement.

La solution de SlimPay permet aussi à un agent en itinérance, muni par exemple d’une tablette, de faire signer des documents ou mandats.

Deux types de e-signature s’adaptant à chaque cas d’usage

En fonction du secteur d’activité et de la sensibilité de certains contrats, le type de signature pourra être adapté afin de se protéger efficacement des potentielles tentatives de fraude et contestations. Cependant, les marchands doivent également garder à l’esprit que lors du parcours de souscription, l’expérience client doit être la plus fluide possible afin d’augmenter le taux de conversion et la satisfaction client.

Pour cela, SlimPay a développé un module de signature électronique avec deux types de signature :différents pour s’adapter au mieux à chaque cas d’usage en offrant la meilleure expérience client.

Trouvez le bon équilibre entre expérience client et sécurité en choisissant le type de signature électronique le plus adapté à vos cas d’usage:

Pour plus de détails sur les types de signatures, consultez l’article dédié sur notre Help Center ici.

Signature simultanée de mandats de prélèvement et de documents

La souscription à une assurance en ligne par exemple requiert de pouvoir non seulement signer un mandat de prélèvement pour le paiement des échéances, mais aussi de signer un contrat qui récapitule tous les services et conditions d’application. Pour cet exemple de cas d’usage, proposer une signature simultanée du contrat et du mandat apporte plus de fluidité et de simplicité pour le client.

Afin de minimiser les frictions lors du parcours de souscription, SlimPay propose la signature simultanée d’un mandat de prélèvement et d’un document sur le Checkout. En effet, le client arrivant au bout du parcours de souscription a la possibilité de consulter le mandat et le document à signer afin de vérifier leur contenu avant de procéder à la signature électronique.

Suite à la signature, un certificat électronique au nom du client est généré, une signature électronique est apposée sur le mandat et le document, et un jeton d’horodatage est délivré par une Autorité d’Horodatage certifiée. Enfin, un fichier de preuves est systématiquement généré, ce qui permettra aux marchands de prouver le consentement du client en cas de litige.