Un parcours de souscription digitalisé pour une acquisition client à grande échelle – Mint Énergie


Post Image

Des télécoms à l’énergie

Opérateur dans les télécommunications depuis près de 20 ans, Budget Telecom décide en 2014 de se diversifier et de reproduire sa stratégie de conquête du marché des télécoms sur le secteur de l’énergie.

En effet, le marché de l’énergie connaît ces dernières années d’importants changements en termes de régulation et se libéralise avec le soutien des pouvoirs publics ouvrant la place à de nouveaux acteurs. Budget Telecom décide de rapidement se positionner et commence sa transition dans le secteur de l’énergie.

En 2017 Budget Telecom lance ses premières offres commerciales sous la marque Mint Énergie, la nouvelle startup du groupe. Mint Energie se positionne comme fournisseur d’une électricité respectueuse de l’environnement, car verte et issue des énergies renouvelables.

Une acquisition client à grande échelle

« Dans la fourniture d’énergie, c’est en ce moment que les choses se passent » explique Kaled Zourray, fondateur de Mint Énergie, qui souhaite gagner le plus de clients possibles dans les mois qui viennent et ainsi accélérer la transition.

Depuis, Mint Energie a enregistré l’arrivée de près de 20 000 nouveaux clients sur les 9 derniers mois de l’exercice 2017 et prévoit pour cette année 2018 d’atteindre les 50 000 clients et un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros, soit une hausse de plus de 700 % par rapport à 2017, avec au moins 100 000 abonnés d’ici à 2020.

Adapté aux paiements récurrents, le prélèvement SEPA repose sur un mandat valide, signé par le débiteur pour donner son consentement pour le paiement sur compte bancaire. Cependant, le mandat papier apporte de faibles résultats et des coûts de gestion élevés.

En vue de cette acquisition client à grande échelle, Mint Energie a souhaité repenser et optimiser son parcours de souscription en ligne grâce à l’intégration de la signature électronique des mandats directement dans le tunnel de commande sur le site internet.

Un parcours de souscription digitalisé et automatisé

« Demander à nos clients de renvoyer les mandats papiers n’est plus concevable d’un point de vue expérience utilisateur, et d’un point de vue process interne la gestion des mandats était complexe et longue. Le traitement manuel des mandats SEPA nécessitait d’être externalisé et complètement digitalisé » explique José Caballero, directeur général Budget Telecom. « Par ailleurs cela présente un réel risque de perte de clients qui oublieraient par exemple de renvoyer le mandat signé. »

Dans un secteur devenu très concurrentiel, où les acteurs traditionnels disposent encore de parts de marché importantes, l’acquisition de nouveaux clients et le taux de conversion en ligne est primordiale, chaque étape doit être optimisée et centrée autour des consommateurs.

SlimPay propose ici une solution innovante, en mode SaaS, qui permet la mise en place de parcours dématérialisés de signature électronique et d’horodatage des documents constitutifs du contrat. Une solution robuste qui offre la garantie d’une parfaite conformité réglementaire dans la gestion de la signature électronique dans le tunnel de commande en ligne ou par téléphone.

Réception des mandats, saisie des informations dans le CRM, scan des mandats, relance clients etc… le parcours de souscription est désormais entièrement digitalisé, automatisé et intégré à la chaîne du prélèvement, de la signature du mandat au paiement. Cela permet une meilleure gestion de la trésorerie et une productivité accrue.

Des campagnes de communication auprès de publics sensibilisés à l’éco-consommation sont prochainement prévues, quoi de mieux qu’une expérience utilisateur sans papier pour un nouvel acteur de la transition énergétique !